Le 25è Corps Expéditionnaire Forum de l'alliance 25CE sur e-univers.org |
|
| Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] | |
|
+8Gepetto Don Khamul MissDiabless Cyroulette Nainsoumis nainpprenti thesancho naincisive 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nainsoumis Les plus belles fesses de l'uni !
Nombre de messages : 2301 Localisation : on the Dark Side Of The Moon Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:16 | |
| Je prends des notes, et j'attends que vous veniez suppliez, vous les wallons, d'entrer en France Je veux dire, déjà que c'est dur de dire de la Belgique que c'est un pays, mais si on ajoute à ça la crise constitutionnelle en cours... Vous viendrez faire la nique aux français quand vous serez dans le top 10 économique mondial, quand vous aurez une place au Conseil de Sécurité de l'ONU et ainsi de suite... Peut-être qu'on a Sarko, mais au mieux dans 4 ans, au pire dans 9, il sera oublié. Votre crise, elle, marque les esprits en profondeur, et viendra s'ajouter à ce qui a déjà eu lieu précédemment. Alors ne comparons pas votre crise et notre président en carton, c'est pas le même ordre (et notre président, lui, respecte la Constitution, issue de la volonté générale (le peuple), vous c'est le bordel et la représentativité est tellement loin de ce qu'elle devrait être qu'on peut se demander si vous avez encore un régime politique stable, lol). | |
| | | naincisive
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:46 | |
| On a peut-être un régime politique instable, et le mot est faible, mais faut pas confondre les dirigeants d'un pays et son peuple, les belges sont des gens attachants et accueillants, et nous arrivons à faire parler de nous autrement que grâce à nos crises communautaires, heureusement! (mode chauvin activé ) ce post, à l'origine, c'était pas une candidature? | |
| | | Nainsoumis Les plus belles fesses de l'uni !
Nombre de messages : 2301 Localisation : on the Dark Side Of The Moon Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:47 | |
| On a les représentants que l'on mérite. | |
| | | naincisive
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:49 | |
| Comme je savais que t'allais répondre ça, comme tu le dis, on a les représentants qu'on mérite, c'est pourquoi vous avez Sarko! | |
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:55 | |
| Sauf que c'est un scrutin majoritaire à deux tours qui lui a permit d'être élu, donc bon, niveau représentativité on fait mieux, d'autant plus que beaucoup ont voté par défaut | |
| | | Cyroulette Admin
Nombre de messages : 3142 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 19:59 | |
| C'est pas fini vous deux, non mais on dirait des gamins qui se chamaille... - Nainsoumis a écrit:
Peut-être qu'on a Sarko, mais au mieux dans 4 ans, au pire dans 9, il sera oublié. Heu sousou, on a pas de limitation de mandat du pres de la rep en France, donc on peut l'avoir pour 59 ans ça se trouve | |
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 20:11 | |
| - Cyroulette a écrit:
- C'est pas fini vous deux, non mais on dirait des gamins qui se chamaille...
- Nainsoumis a écrit:
Peut-être qu'on a Sarko, mais au mieux dans 4 ans, au pire dans 9, il sera oublié. Heu sousou, on a pas de limitation de mandat du pres de la rep en France, donc on peut l'avoir pour 59 ans ça se trouve Au bout de deux mandats tu connais beaucoup d'hommes politiques étant encore crédibles (qui écoute les avis de Giscard par exemple ?). C'est pas parce que c'est pas inscrit dans la Constitution comme aux Etats-Unis que c'est faux | |
| | | thesancho
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : près de mon lit Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 20:13 | |
| vous avez peut etre pas voté pour donc c'est pire car ca veut dire qu'en France n'importe qui peut etre élu vu que le Français se sent trop supérieur pour bouger sont cul aux urnes alalala(rappel d'un certain tour ou le parti d'extreme droite fut au deuxieme tour). Nous on a voté,mais a cause de ces conneries de communauté et les coalitions,on a jamais ceux qu'on veut :s Bah,on va pas polémiquer sur le fait que durant 50 ans les wallons ont baissé le pantalon devant les flamands. Les politiciens ramasse 50 ans de concession inégales,et s'en rendent compte que maintenant. La preuve que n'importe quel con peut arriver très loin dans la vie,je dirais même plus tu es con,plus tu va loin. bon le top1 m'attend | |
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 20:21 | |
| Sancho, je vais t'expliquer un principe qui marche pour la plupart des choses. Un acte fait sans contrainte a davantage de valeur qu'un acte exécuté sous la contrainte (à ce titre tu peux te référencer à l'application de ce principe à la morale par Kant). Ainsi, certains pays ont des taux d'abstention assez grands, et d'autres pays non car ils ont rendu le vote obligatoire. Seulement, dans les pays où le vote n'est pas obligatoire, l'acte de voter a davantage de valeur car on pourrait très bien ne pas le faire. C'est la même chose pour le mariage, on pense que c'est une institution en perte de vitesse, mais en réalité les mariages d'aujourd'hui sont fondés sur des choses beaucoup plus solides (sentiments) que ceux d'hier (économiques, car la femme n'était pas indépendante financièrement). Il en va de même pour les élections, parfois un pays avec 35% d'abstention est davantage politisé qu'un pays avec 5% d'abstention. Seulement, pour s'en rendre compte il convient de regarder au-delà de la simple apparence des choses Qui plus est, tu ne peux t'arrêter à cela dans l'analyse des résultats de l'élection de 2002. En effet, si tu t'intéresses aux motivations des gens qui ont voté Le Pen, tu te rendras compte qu'à peine le tier votait sur la base de son programme. Les deux tiers restants ont fait un vote "sanction". Si l'abstention ou le vote blanc était reconnu politiquement, crois moi que Le Pen ferait guère plus que 6/7%. | |
| | | naincisive
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 21:17 | |
| Wow, il n'empêche que ce couillon de Leterme, qui passe à la télé en ce moment, me donne la nausée....et dire qu'il est toujours n°1 sur la liste des candidats pour le poste de premier ministre, pfffffffff.....au secours, moi je me tire | |
| | | thesancho
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : près de mon lit Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 21:52 | |
| je m'incline devant cette logique nainsou :s mais n'empeche,c'est un devoir en tant que citoyens responsable que de voter. Car beaucoup se plaignent alors qu'ils n'ont pas été voté. | |
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 22:02 | |
| C'est un devoir ? En tant que membre du peuple français, c'est moi qui détient une parcelle du pouvoir, que je confie à mon représentant.
Libre à moi de ne pas respecter mes devoirs ou non, vu que c'est moi qui les ait mis dans la Constitution. | |
| | | thesancho
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 22:22 | |
| oui,mais si tu votes pas,tu ne confie rien a personne. | |
| | | MissDiabless Admin
Nombre de messages : 2986 Age : 43 Localisation : Bruxelles ou pas loin Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 23:12 | |
| baptiste laisse moi quand même te rappeler pourquoi, à la base, le vote est obligatoire chez nous... ce n'est absolument pas pour obliger les citoyens à prendre position, à se politiser etc... puisque bien entendu on peut voter blanc!!! (de toute façon comme le vote est secret, on pourra toujours refuser de voter réellement...)
la raison de base pour laquelle le vote est obligatoire en Belgique, c'est pour assurer la liberté du citoyen à exercer son libre arbitre en politique!!!
en effet, lorsqu'un vote est facultatif (j'entends le fait de se déplacer jusqu'au bureau de vote, et de prendre son bulletin pour aller dans l'isoloir), il est possible de contraindre une partie de la population, dont on connait l'opinion politique, à rester chez eux le jour du vote!!!
Bref le vote est obligatoire tout simplement parce que c'est le seul moyen (avec le côté secret du vote, évidemment) pour s'assurer que chaque citoyen est libre d'exprimer son opinion sans contrainte. | |
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Sam 8 Déc - 23:28 | |
| - MissDiabless a écrit:
- en effet, lorsqu'un vote est facultatif (j'entends le fait de se déplacer jusqu'au bureau de vote, et de prendre son bulletin pour aller dans l'isoloir), il est possible de contraindre une partie de la population, dont on connait l'opinion politique, à rester chez eux le jour du vote!!!
Contraindre les gens à ne pas voter ? Où, en Corée du Nord ? lol. Si dans une démocratie, comme en France, les gens ne votent pas, c'est uniquement de leur faute, ça vient pas d'une contrainte extérieure (faire sa carte d'électeur demande 2 minutes à la Mairie). | |
| | | Gepetto
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 0:01 | |
| Heu, nainsou..... essaies de pas nous vanter....
Avec sarkof, y a vraiment pas d'quoi...
Moi, j'ai des potes en Italie... eux, y zont eu Berlusconi, et pourtant, depuis quelques temps, je rase les murs de honte....avec eux.
Au fait, la dernière blague belge que j'ai entendue: Pourquoi les belges n'ont jamais plus de 4 enfants??? . . . . . . . . . Bin, pasqu'y zont lu que sur 5 bébés qui naissent, y en a un qu'est chinois... | |
| | | Heseron
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 1:09 | |
| Bon ben puisque mon ptit baptiste a décidé de caricaturer notre mère patrie, je m'en va lui répondre prestement. D'abord, sur le droit de vote. On peut discuter sur le bienfait ou non, mais tu ne me fera quand meme pas croire que les francais qui ne vont pas voter font un choix politique... c'est de la flemme au pire un sentiment d'inutilité au mieux. Partant de ce constat là je vois pas en quoi le vote a plus de valeur si il n'est pas contraint. De plus, tu dis qu'il faut aller au delà des simples apparences, ce que tu évites soigneusement : tu penses que le pauvre citoyen belge est obligé sous peine de contrainte a aller élire ses représentants. En réalité, tu sais très bien que c'est le principe de démocratie qui prévaut, c'est à dire que les représentants sont élus par tous, et pour que ca fonctionne, il me semble logique que tout le monde vote justement. Et notre vote a tout autant de valeur que celui d'un francais, puisque nous pouvons tout a fait voter blanc ou nul, ce qui revient dans les faits a une abstention. Pour ce qui est de la stabilité politique maintenant. Là baptiste tu navigues en terre inconnue, je ne pense pas que tu ai une connaissance assez approfondie de notre histoire et de nos institutions que pour etre aussi "affirmatif". Pour commencer en belgique y a deux communautés : les flamands et les wallons. Et bien sur, il y a des désaccords, mais qui s'expriment par la voie politique (à la différence des corses ou des basques par exemple...). Mais l'absence de gouvernement que tu as l'air (mais tu n'es pas le seul) de considérer comme une grave catastrophe ne l'est pas tant que ca, tout simplement parce que le gouvernement précédent est toujours en place et en matière courante pour régler les problèmes les plus urgents, mais aussi et surtout parce que comme nous sommes un pays fédéral, beaucoup de compétences sont confiées aux régions et communautés, donc quand on dit dans vos médias que y a pas de gouvernement ce n'est qu'a moitié vrai : y a pas de nouveau gouvernement fédéral certes, mais on a un gouvernement de la région flamande, un gouvernement de la région wallone, un gouvernement de la région bxl capitale et un gouvernement de la communauté francaise... Enfin, et c'est le plus important, la belgique est un pays de compromis. Déjà, on a la proportionnelle. Ca a l'air de bien te faire marrer la proportionnelle, mais c'est pourtant essentiel. En france c'est facile, on fait des élections, dont le choix se résume dans les faits entre la gauche et la droite. On fait un premier tour qui ne sert au fond pas a grand chose, puis pof on refait un choix entre les deux grandes figures, et on est parti pour 5 ans d'une politique unilatérale. C'est comme ca qu'aujourd'hui en france vous avez un président qui applique une politique qui a été choisie a la base par 30% de la population... Alors oui, en belgique, c'est plus compliqué. Si un parti remporte 20 % des voix, il a 20 % des sièges, et une majorité ne peut se mettre en place que via des coalitions qui se mettent d'accord sur un programme commun. Ca peut faire rire, m'enfin meme si ca bloque forcément parfois ca évite qu'un homme ou un parti décide seul de la politique du pays. On a aussi une tradition de consensus, qui veut qu'en général on négocie tout le temps, même si ca met parfois du temps a aboutir. Mais ce ne sont que des éléments, si je devais t'expliquer la crise belge je pourrai faire un mémoire. Encore deux trois petits trucs, tu dis que notre constitution n'est pas respectée... tu peux m'expliquer ou? Pour tes remarques sur la représentativité a l'onu et le classement économique c'est tellement faible comme argument que je me permettrai juste d'en rire Enfin bref, c'est pas la première crise qu'on connait, ce sera pas la dernière non plus. C'est par contre la plus médiatisée et c'est pour ca sans doute que y a autant de dramatisation, mais ne vous inquietez pas pour nous, on s'en fait pas, et le jour ou la wallonie viendra supplier d'etre francaise je crois que tu peux encore l'attendre longtemps.
Dernière édition par le Dim 9 Déc - 2:46, édité 1 fois | |
| | | MissDiabless Admin
Nombre de messages : 2986 Age : 43 Localisation : Bruxelles ou pas loin Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 2:11 | |
| - Nainsoumis a écrit:
- MissDiabless a écrit:
- en effet, lorsqu'un vote est facultatif (j'entends le fait de se déplacer jusqu'au bureau de vote, et de prendre son bulletin pour aller dans l'isoloir), il est possible de contraindre une partie de la population, dont on connait l'opinion politique, à rester chez eux le jour du vote!!!
Contraindre les gens à ne pas voter ?
Où, en Corée du Nord ? lol.
Si dans une démocratie, comme en France, les gens ne votent pas, c'est uniquement de leur faute, ça vient pas d'une contrainte extérieure (faire sa carte d'électeur demande 2 minutes à la Mairie). Ben en attendant, à la base le vote obligatoire il est là pour ça... et même chez nous on n'est à l'abri de rien... tu pourrais aussi dire que la constitution qui garantit entre autres la liberté de la presse ne sert à rien... ou tu pourrais dire que tout ce qui protège nos libertés ne sert à rien! mais chacune de ces libertés est ce qui fait de nous ce que nous sommes, et il est important de les protéger même si on pense que "ça n'arrivera jamais, ça"! Tu aurais imaginé, toi, les camps de concentration????? JE pense que tout ce qui touche à la protection des droits et libertézs des citoyens est extrêmement important, même si quand tout va bien ça peut paraître futile... Pour le reste, je suis assez d'accord avec le discours de nainculte... Faut pas non plus nous faire passer pour de pauvres malheureux, pour un demi-pays incapable et gelé! Et encore moins quand on ne sait absolument pas de quoi il est question... Parce que la presse française ne donne certainement pas le détail intéressant de notre situation, mais plutôt ce qui fait scandale et qui provoque de l'audience... Puis faut avouer que vous els français vous aimez bien vous moquer de nous alors là vous avez trouvé un sujet en or... Quitte à ne pas réellement comprendre ce qui se passe... Et si la wallonie devait un jour "prier" pour rejoindre la France... Ben de un c'est pas prêt d'arriver et de deux moi je me barre vivre ailleurs, parce que la politique française me fait horreur... Eh oui, on a beau être dans une crise, chez nous au moins les minorités sont entendues, et tout le reste comme l'a dit nainculte avec beaucoup de verve ^^ | |
| | | Gepetto
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 2:55 | |
| Pas de panique, les gens.
En france, c'est le gros bordel: d'abord, on peut pas vraiment voter dans la mesure où un vote blanc est compté comme nul et donc pas comptabilisé, ce qui est une arnaque.... en effet, si tous les français avaient voté blanc sauf 2 qui auraient voté sarko, celui-ci serait passé avec 100% des votes exprimés.
D'autre part, pour la liberté de la presse, c'est comme en Italie: ici, les patrons de presse sont tous des potes à Sarko (vous savez, ceux à qui il a arrangé le bouclier fiscal, les droits de successions, les facilités sur les crédits immobiliers... brefs tous des bien nantis)... valà valà.... croyez pas qu'la presse soit indépendante.... c'est tout l'contraire... (pour info, j'ai bossé 29 ans dans une agence de presse, je sais donc de quoi je parle) | |
| | | naincisive
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 10:41 | |
| wow wow wow, il s'agit à la base d'un post candi, pas d'une tribune politique. De toute façon, qui peut se vanter d'habiter dans un pays où le système politique est parfait? Où les politiciens répondent vraiment aux attentes du peuple? Où tout le monde est content? Oui on est un petit pays, oui c'est le bordel pour le moment, m'enfin c'est pas la première fois, ce sera pas la dernière. On rit de nous c'est vrai, m'enfin on moins on peut pas dire qu'on ne nous connait pas Faut prendre les choses avec le sourire Et oui Sarko me donne la gerbe aussi, m'enfin ça m'empêchera pas de rejoindre mon aimé, et ce quelque soit le régime politique en place en Belgique et en France | |
| | | Mortadelle
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 13:18 | |
| Coucou les gens. Intéressant débat qui ne ne dénature pas vraiment une candidature qui est déjà entendue Naincisive Pour relativiser les derniers propos, je dirais que si la France a des blagues sur les belges, il me semble que la réciproque est vraie. De notre côté ca reste bon enfant. Je n'ai jamais entendu de propos irrespectueux (ma préférée est la blague de Coluche sur les frites dans le biberon des enfants belges ^^) J'aimerais aussi que l'on se calme sur Sarko qui n'est certes pas le pire des présidents français. Peut être pas le meilleur ? je verrais à la fin de son mandat quand l'heure du bilan viendra. Il a, à mes yeux, un mérite: celui de faire bouger les choses davantages que les précédentes majorités (de droite comme de gauche). La politique française, comme beaucoup, me répugnait, et surtout son immobilisme face à des crises latentes. On peut dire ce qu'on veut mais je crois bien que c'est une des première fois dans l'histoire française que le programme du candidat (ce programme pour lequel on a voté) est une réelle ligne de conduite du gouvernement. Je serais également pour les proportionnelles mais ce n'est malheureusement pas une tradition dans notre pays et on dirait que nos chers politiques ne s'y interesse pas (étonnant ..) Bon. A part ça, j'entend davantage parler de la Suisse dorénavant, et c'est aussi sympathique Il y a un peu les mêmes propos wallons/flamants entre suisse romande et suisse allemande. Plus atténuée bien sure car il n'y a pas de crise économique ici, bien que la partie romande (tout comme les wallons) est jugée moins efficace économiquement et administrativement. Merci naincisive de nous permettre pour une fois de parler de choses plus sérieuses | |
| | | MissDiabless Admin
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 13:38 | |
| ah la suisse... moi je rale sur mon père, pour el principe... parce que ma grand mère est suisse, mon père avait la double nationalité mais si je me souviens bien il y a renoncé pour rester "pur belge" et donc nous on n'a pas la double nationalité sinon j'aurais pu aller m'y installer ça aurait été chouette lol oui je sais ça a rien à voir naincisive t'en fais pas on t'a pas oubliée... on va lancer un vote... même si j'pense pas que ce soit nécessaire... | |
| | | Joshua
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 17:45 | |
| | |
| | | naincisive
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 21:24 | |
| Quoi beurk, moi j'ai été conçue en Suisse, et mon abrutie de mère est partie alors qu'elle était enceinte de six mois, mois j'en aurais eu trois de nationalités, la belge, la suisse parce qu'à l'époque suffisait d'y naître et que les parents y soient résidents, et la française par ma mère...mais en plus de quitter la Suisse, ma mère a fait la connerie de se naturaliser belge...rhalalalala. Sinon Motadelle, j'aime beaucoup les débats de ce type, mais pas les crêpages de chignons | |
| | | thesancho
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] Dim 9 Déc - 21:45 | |
| tiens naincisive,le compte de nainble t'intéresse? moi je garde le mien pour finir vu qu'il me plait avec ses colonies de barbare si oui,dis le a nainble. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] | |
| |
| | | | Toc Toc Toc [ben entre c'est ouvert ;)] | |
|